Le plan de Dieu avec Covid-19, Romains 8,26-30

Quel est le plan de Dieu au travers Covid-19 ? Si nous croyons que Dieu est au contrôle de toutes choses, alors quel est son dessein pendant cette crise ? Plusieurs estiment que voilà la preuve qu’il n’y a pas de Dieu. Car d’après certains, une telle catastrophe mondiale montre qu’il n’y a pas de raison, ni de logique, ni de Maitre bon et souverain. Et pourtant, nous qui croyons en Jésus-Christ, nous sommes convaincus du contraire. Nous savons et nous proclamons un Dieu généreux et souverain avec un plan bienveillant. Alors que dit sa Parole par rapport à ses desseins ?

 

1. L’Esprit qui intercède selon le plan de Dieu : 8,26-27

Dans cette section de Romains 8 (que nous étudions à travers ces blogs, voici les liens vers les 2 autres : Romains 8,18-25 ; Romains 8,31-39), l’apôtre explique le privilège et l’assurance immense pour le peuple de Dieu dans cette nouvelle époque où l’Esprit de Dieu habite son peuple. Il nous a expliqué au v15 de ce chapitre 8 que nous avons reçu « l’Esprit d’adoption ». Nous sommes donc, par la foi, les enfants adoptés de Dieu, et nous vivons désormais avec l’assurance de l’amour inaltérable de notre Père céleste.

Mais au v26, l’apôtre nous aide à comprendre davantage concernant le travail de son Esprit qui habite ses enfants, notamment que l’Esprit intercède pour nous à cause de notre « faiblesse » (v26a). Quelle est notre faiblesse ? Il semble que c’est dû au fait que « nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières » (v26b).

Il se peut bien que vous sentiez cette faiblesse si puissamment en ce moment. Combien de fois je me trouve dans cette situation de Covid-19 sans savoir quoi prier. Devrais-je prier pour la guérison de tous ? Mais comment savoir si c’est selon le plan de Dieu ? Ou devrais-je prier plutôt pour que plus de personnes ici à LLN entendent l’Evangile sur internet via Facebook ou YouTube ? Mais comment savoir si c’est ce que Dieu a prévu ? Ou devrais-je prier simplement « Que ta volonté soit faite » ? En réalité, personne d’entre nous ne connait la volonté de Dieu. Et pourtant, voici une très bonne nouvelle – l’Esprit de Dieu qui nous habite connait la volonté de Dieu parfaitement. Lui Il connait exactement ce qu’est la volonté du Père, et il intercède ainsi (v27). Il transforme nos prières pour les mettre en accord parfait avec les desseins de notre Père généreux.

 

« Il transforme nos prières pour les mettre en accord parfait avec les desseins de notre Père généreux. »

 

Nous apprenons donc ici qu’il n’existe jamais de prière « gaspillée ». Qu’il vaut toujours la peine pour les enfants de Dieu de prier leur Père, même dotés de notre si grande faiblesse. Pourquoi ? Parce que l’Esprit de Dieu va intercéder dans nos prières pour qu’elles soient parfaitement conformes à la volonté de Dieu. Et c’est ainsi que Dieu va toujours répondre à nos prières ! Quel encouragement pour nous donc de persévérer dans la prière, grâce au travail de son Esprit en nous. Est-ce que nous prions notre Père avec une telle confiance en ce moment ?

 

2. Le plan bienveillant de Dieu en toutes choses (oui, y compris Covid-19) : 8,28-30

Et pourtant, les vv28 à 30 vont expliquer ce que c’est le grand projet de Dieu. Car ce n’est plus un mystère pour nous. Dans ces derniers jours Dieu nous a révélé son plan éternel dans sa Parole. Ces versets (v28-30) nous donnent la feuille de route pour le Dieu Trinitaire et son plan conçu depuis l’éternité. Le v28 commence en appelant son plan notre « bien » : « Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu ».

La question brulante, bien sûr, c’est quel est exactement « ce bien » ? Nous pouvons être tentés de prendre le stylo et répondre nous-mêmes à cette question. Ce « bien », est-ce mon bonheur ? Est-ce peut-être que je puisse garder mon travail en ce moment ? Ou est-ce le bien de vivre en bonne santé ? Mais que dit Dieu… ? Quel est le bien que Dieu veut pour moi ? Et la réponse c’est de loin mieux que toutes ces choses mentionnées.

Le « bien » que Dieu veut pour nous qu’Il opère en toutes choses : c’est bel et bien notre ressemblance à Jésus-Christ : « Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères » (v28-29).

 

« Dieu est continuellement en train de transformer son peuple à travers toutes circonstances pour qu’il devienne conforme à l’image de son Fils »

 

Le plan de Dieu depuis l’éternité passée et pour l’éternité future concerne une grande famille pour le Fils de Dieu. Des frères (beaucoup de frères !) qui lui ressemblent. Voilà le bien ultime que Dieu a préparé pour nous – et quel plan merveilleux ! Et plus que cela, Dieu est train d’accomplir ce bien ultime en « toutes choses » (v28). Dieu est continuellement en train de transformer son peuple à travers toutes circonstances pour qu’il devienne conforme à l’image de son Fils, l’homme parfait, Jésus-Christ. Il s’agit d’une transformation qui sera achevée lors de notre « glorification » (v30) au retour de Christ.

 

Alors est-ce qu’il existe une vérité plus réconfortante ?!

Comment est-ce que ces versets nous aident en pratique alors ? Beaucoup ! D’abord pour répondre à ceux qui disent : « Voici la preuve que Dieu ne vous aime pas ! Voici la preuve qu’il n’y point de logique ! ». Au contraire, nous savons et en sommes convaincus que notre Père Céleste est toujours à l’œuvre, aujourd’hui tout comme hier, vers un but glorieux. Nous savons qu’Il est en train d’œuvrer en « toutes choses » (v28) – cela inclut les jours de soleil, les moments de bonne santé, ou peut-être bien les pandémies, la maladie et le deuil. Car Dieu est en train créer une famille nombreuse pour son Fils. Est-ce qu’il existe une vérité plus réconfortante que cela ? Nous avons du mal souvent à comprendre Ses desseins lorsqu’on se trouve dans la vallée des larmes, mais même à ce moment-là nous pouvons nous confier dans Sa sagesse et Sa bonté.

Et qu’est-ce qu’il nous reste à faire alors ? Mais bien sûr, à Lui faire confiance, et ainsi à prier par l’Esprit (v26), et à poursuivre la ressemblance à notre Grand Frère (v28).

1 réflexion sur “Le plan de Dieu avec Covid-19, Romains 8,26-30”

  1. Merci pour ce très beau message!
    May the Lord help me stay focused on this overarching project He has for me! (Romans 8: 29)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *